Activités

Le mois dernier Août 2017 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 31 1 2 3 4 5 6
week 32 7 8 9 10 11 12 13
week 33 14 15 16 17 18 19 20
week 34 21 22 23 24 25 26 27
week 35 28 29 30 31

Suivez-nous sur facebook

Toute personne malvoyante ou aveugle qui souhaite obtenir un chien-guide peut nous contacter. Nous lui enverrons une brochure reprenant les informations utiles et les critères de sélection auxquels doit satisfaire le candidat à l’acquisition d’un chien-guide au Centre Belge pour Chiens-Guides.

Nous conseillons au candidat de bien en prendre connaissance. Le candidat, qui accepte ces critères et souhaite introduire une demande pour avoir un chien-guide, doit prendre contact avec le Centre, par écrit ou par téléphone. Il recevra les formulaires et les attestations nécessaires à l’élaboration de son dossier. Sa demande ne sera prise en considération que lorsque tous les documents dûment complétés seront parvenus au CBCG.

Nous ne retenons pas la candidature de toutes les personnes présentant un handicap visuel. La bonne connaissance des avantages et inconvénients liés à l’utilisation d’un chien-guide peut éviter bien des malentendus. Dans chaque cas, la question de savoir si un chien-guide du CBCG est le moyen le plus approprié pour aider le demandeur à se déplacer est examinée. Par conséquent, une demande n’est valable que si la procédure a été correctement suivie et si elle a été approuvée par le CBCG.

Après la visite de notre instructeur, le candidat dont la demande a été acceptée est inscrit sur notre liste d’attente.

L’instructeur tient le plus possible compte des moyens et des besoins des candidats présentant un handicap visuel.

Il attribue un chien qui vient de terminer sa formation à la personne qui convient le mieux au profil du chien. Autrement dit, un chien n’est pas automatiquement attribué à la première personne reprise sur la liste d’attente, l’essentiel étant la parfaite combinaison chien – demandeur.

Lorsqu’un chien est prêt, l’instructeur se rend avec lui chez le candidat. Après un entretien, la personne malvoyante ou aveugle est invitée à suivre une formation consistant en un séjour de trois semaines dans notre centre où elle reçoit les instructions nécessaires ainsi que son chien. Pour plus d’informations, consultez la rubrique « Matching ».

Enfin, tout nouveau propriétaire d’un chien-guide doit signer une convention définissant les règles qu’il est tenu de respecter. La signature de la convention a lieu au moment de la formation. 

Le chien est mis à la disposition de la personne malvoyante ou aveugle pour la somme symbolique d’un euro.