Activités

Le mois dernier Juin 2017 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 22 1 2 3 4
week 23 5 6 7 8 9 10 11
week 24 12 13 14 15 16 17 18
week 25 19 20 21 22 23 24 25
week 26 26 27 28 29 30

Suivez-nous sur facebook

Durant la première année de leur vie les chiots vivent dans une famille d’accueil. Les familles d’accueil prennent en charge l’apprentissage des règles d’obéissance de base aux jeunes chiens.

Ils les amènent au magasin, à un spectacle, à une exposition au centre culturel. Ils utilisent le transport public. Bref, ils prennent en main l’éducation et la socialisation du chien afin qu’il ait été en contact avec la plupart des situations avant d’arriver au centre pour la formation effective.

Les familles d’accueil sont accompagnées depuis de notre centre de formation.

Toutes les familles d’accueil travaillent pour le CBCG sur base de volontariat. Ells sont d’une valeur inestimable.

Au moment où des places se libèrent dans les chenils, les chiens – entretemps adultes – rejoignent les autres chiens en formation. A ce moment-là commence la formation proprement dite. Dépendant du chien, des parcours d’entrainement de 30 minutes à une heure et demie sont effectués, si possible deux fois par jour. L’entrainement total effectué par les instructeurs professionnels dure en moyenne 6 à 8 mois.

Une fois l’entrainement du chien complètement finalisé, il suit un apprentissage avec l’utilisateur du chien-guide, partiellement au centre et partiellement à l’environnement de travail et l’habitat. La période de transmission est d’une importance essentielle pour permettre à l’utilisateur d’optimaliser les capacités du chien-guide et d’apprendre comment travailler de concert.

Ensuite le CBCG prend soin du suivi nécessaire du chien-guide et de son maître. Cette surveillance est nécessaire afin de s’assurer que les chiens continuent à travailler selon les critères imposés. Certains aspects nécessitent donc un rajustement régulier. En outre, il s’agit de deux êtres vivants qui collaborent de façon très intensive.

Le suivi est également nécessaire au moment où les conditions de travail ou l’habitat changent de façon drastique. A ce moment-là l’apprentissage de nouvelles routes et/ou habitudes s’impose.

Ci-dessous quelques exemples des tâches effectuées par nos instructeurs.

  • visite et sélection des chiots
  • visite et sélection des candidates familles d’accueil 
  • accompagnement et supervision des familles d’accueil
  • visite et sélection des candidats utilisateurs de chien-guide
  • entrainement des chiens résidant au centre
  • suivi de l’équipe fonctionnelle